Stacks Image 713
Stacks Image 716
Organisation

Les cours se donnent :

- le mardi de 18h à 21h dans les locaux de la HE Vinci - ENCBW à Louvain-la-Neuve

Adresse : 10 Voie Cardijn – 1348 Louvain-la-Neuve

- le jeudi de 18h à 21h dans les locaux de la HE Galilée – ISPG à Bruxelles

Adresse : 336 Rue Royale – 1030 Schaerbeek


Une formation modularisée

L’ESPB propose un programme modularisé qui permet à l’étudiant d’organiser sa formation en fonction de son projet, de ses centres d’intérêt et de sa disponibilité. Des modules longs sont programmés sur 10 soirées de 3 heures. Des modules courts sont programmés sur 5 soirées de 3 heures.
La formation s’articule autour de six axes fondamentaux : l'axe didactique, l'axe pédagogique, l'axe relationnel, l’axe de développement personnel, l'axe institutionnel et l’axe sociétal.


Étudiant régulier

L’étudiant régulier souhaite effectuer une réflexion en profondeur qui porte sur différents aspects du métier d’enseignant et qui vise l’intégration des savoirs et des savoir-faire et l’articulation entre la théorie et la pratique professionnelle.
L’étudiant régulier s’inscrit dans un cycle complet qui comporte 540 heures (l’équivalent de 18 modules longs) et qui comprend au minimum deux modules dans chaque axe.
Le cycle peut être organisé sur une période de trois ans (au minimum) à six ans (au maximum).
Il se compose de trois étapes comportant chacune six modules.
Chaque étape fait l’objet d’une évaluation et débouche sur l’octroi :
o D’une attestation au terme de la première étape
o Du Certificat d’Études Supérieures en Pédagogie au terme de la deuxième étape
o Du Diplôme d’Études Supérieures en Pédagogie au terme de la troisième étape.

Étudiant libre

L’étudiant libre souhaite mener une réflexion spécifique sur un ou plusieurs aspects particuliers du métier d’enseignant.
Il choisit un ou plusieurs modules et recevra une attestation de fréquentation et/ou de réussite pour chacun des modules suivis.
Il peut, s’il le souhaite, s’inscrire comme étudiant régulier à condition d’avoir présenté l’ancrage des modules suivis précédemment.